À propos de nous

Euzotes existe depuis 2009, lorsque le bassiste Ron Ersek s'est joint à Steve Blackburn et Yves Beaumier, amis de longue date et musiciens. Yves et Steve ont fait de la musique ensemble depuis très longtemps. Au moment ou Ron est arrivé, ils ont décidé de former un groupe officiel.

Steve Blackburn

Née en 1967, j’ai commencé très jeune à avoir un intérêt pour les instruments de musique de mon père. La guitare acoustique, l’orgue, l’accordéon ont été les premiers lampions de mon âme musicale. Né d’un père guitariste droitier juant gaucher, j’ai vite figurer l’art du chant en harmonie avec mon père sur des chansons de l’époque. Félix, Tex, Nana, le p’tit simard fesait très tôt partis de mon répertoire que j’exibais devant les matantes et monocles de l’époque. Même jusqu’à faire des représentations au Perette du coin pour quelques bonbons !!!

Devant mon intérêt, mon père me laissa pleine latitude envers les instruments de musique, et s’empara de moi une passion, qui me servi d’antidote tout au long de ma vie.

En 77, Mon père, au noël de mes 10 ans m’achetas une 12 cordes Kasuga et j’y forgit la corne de mes doigts par des milliers d’heures de pratique.

En 78-79 Mon frère, quelques temps plus tard me donna ma première guitare électrique rouge imitation gibson SG avec un ampli 7 watt 90% distortion et une pédale de Fuzz…..Kiss au menu.

Puis, en troisième année, rencontre de Feu Michel Coupal, Formation BlackCoup – premières composition.

Plusieurs années du primaires et du secondaires à apprendre toutes ma diversité musical progressive en passant du Led zepp au Rush, yes, pink floyd, King crimson, gentle giant, deep purple, styx, plumes, harmonium et de multiples autres.

1982-83 - Mes deux dernières années du secondaires se sont déroulé à louis riel, ou je me suis joint a Rythm myth, composé de Joao Georges, Eric Zeillinger, Bruno Lavoie, Tony et Richard mandanice afin d’interprété des œuvres de Genesis (cinema show, in the cage, behind the line, dodo, abacab….)

1984 - À ma dernière année du secondaire, le groupe était dissocié, mais nous avons tout de même monté et produit le spectacle amateur. Bassiste, j’ai produit avec Christian Gendron, clavériste, Éric Zeillinger, drum, Stephane Nobert, guitare et harmonica et plusieurs autres musiciens, un ‘’background musical’’ a la troupe de danse de louis Riel dirigé par Manon Oligny.

Puis, l’époque Master piece. Formation avec Michel Coupal a la guitare, Yves Beaumier au drum et Sylvain Huard au vocal et flute. Deux cession de studio, une vingtaine de chanson originales rock progressive, trois spectacle (U de M) Station 10 et le plus gros, monté de toute pièce à l’auditorium du cegep maisonneuve. Abandon du projet Master Piece au décès de Michel Coupal

1984-1987 - L’étape collège de la région de l’amiante, ou la music était plus associé a party qu’à composer…C,est le seul endroit ou j’ai eu un cours de musique digne de ce nom. J’y ai agit a titre de bassiste pour un groupe Big Band orchestra, 2 spectacles, Toto, supertramp…

1990 - Achat de synthétiseur et apprentissage autodidacte du système midi et paramètres des synth. Composition multiples et expérimentations.

En 1995, Retrouvailles avec Yves et Formation de SBYB. Reprise de plusieurs compos ensemble et continuité avec nouveaux arrangements. Enregistrement de l’album SBYB I – SBYB – II- et de SBYB-III-

En 2009 - Rencontre de Ron Ersek, apprentissage et composition de nouvelles œuvres, enregistrement de EUZÔTES – Élements


Yves Beaumier

Le premier groupe à Yves Beaumier était supposé être un groupe de musique jazz, mais en fait est devenu plutôt un groupe de styles musicaux différents. Comme la plupart des jeunes musiciens, il a commencé à jouer de la musique avec des amis à l'âge de 12 ans et a joué du tambour dans les cadets.

À l'âge de 14 ans, il s'est acheté son premier kit de drum: un Ludwig. Avec sa nouvelle batterie, il prit ses tout premières leçons à la batterie.

Entre 1982 et 1984, son groupe "Sold Out" a fait des tournées dans les bars et les clubs de Montréal où ils jouaient pour des salles pleines à craquer. La file d'attente pour rentrer à ces soirées continuait à l'extérieur des établissements et tournaient même le coin de la rue! "Sold Out" était un groupe qui couvrait des chansons de groupes tels quel Les Beatles, Styx, The Eagles, Foreigner et April Wine; tous des groupes de pop rock à l'époque

De 1984 à 1985, Yves a joué dans un autre "cover band" appelé "Thorn".

De 1985 à 1987, Yves a participé dans un projet intitulé "Masterpiece", un groupe de rock progressif avec Steve Blackburn (guitariste d'Euzôtes). Il a continué de jouer avec eux jusqu'à ce que le groupe se dissoude à cause d'un évènement tragique dans lequel ils ont perdu leur guitariste.

Steve et Yves ont continué de jouer ensemble sporadiquement lorsque "Masterpiece" s'est disolvé, soit entre 1987 et 2009. Ils ont chacun renchérit leurs répertoires ce qui les emmena éventuellement à fonder Euzôtes avec l'aide de Ron Ersek (bassiste d'Euzôtes), qui se joint à eux en 2009. Durant ce temps, ils ont perfectionné leurs compétences en musique et ont commencé à enregistrer leur musique sérieusement. En 1995, ils ont commencé à s'appeler "SBYB" pour "Steve Blackburn Yves Beaumier".

Aujourd'hui, Yves Beaumier continue toujours de jouer de la batterie pour Euzôtes et enregistre et performe activement.


Ronald Ersek

Ronald Ersek, compositeur / bassiste, a commencé sa carrière musicale en 1983 à Rosemere High School où son professeur de musique, M. Thomson, lui a donné l'opportunité de jouer de la musique avec la basse que ses parents lui avaient acheté. Il a joué de la musique durant 3 ans à partir de la 9ième année jusqu'à la 11ième et par la suite, n'a pas soulevé de basse pendant 15 ans.

En 2001, Pierre Deguire a suggéré que Ron se joingne à son groupe The Velvet Dogs parce qu'ils venaient de perdre leur bassiste. Il a passé l'audition et a continué de jouer avec The Velvet Dogs pendant 8 ans où il a couvert des groupes tels que ZZ Top, The Tragically Hip, Led Zep, Stevie Ray Vaughan, etc. Mais comme toutes bonnes choses, il devait y avoir une fin.

Durant le temps où il était avec The Velvet Dogs, Ron prit la place du bassiste de The End pendant une courte période de temps. À ce moment là, il devint ami avec le guitariste Stéphane Legault qui lui fit faire la connaissance de Steve Blackburn et d'Yves Beaumier en 2009. Peu de temps après, le trio a décidé de former le groupe Euzôtes, un groupe de rock alternatif / progressif qui enregistre activement et font des performances jusqu'à ce jour.


Luc Métivier

C’est à l’âge de 9 ans que les parents de Luc lui offrirent d’apprendre à jour de la musique. Luc accepta cet offre avec beaucoup de joie, sans pour autant savoir quel instrument qui lui tomberait dans les mains. Il débuta son cheminement musical avec des cours à l’accordéon. Il a joué de cet instrument pendant quelques années jusqu’à son adolescence où la guitare et la flûte traversière ont vite remplacé les valses et les tangos de ce monde. Comme beaucoup d'adolescents de son âge, la musique des années 70 a eu beaucoup d'influence sur lui avec des groupes comme Genesis, Yes, Gentle Giant, Led zep, Jethro Tull, Supertramp, Harmonium, etc… Sans parler de la musique Jazz, Blues et Classique.

Dans les année 90, la musique occupe beaucoup moins de place dans sa vie… famille oblige. Cependant, sa bonne vieille guitare n’est jamais bien loin de lui. Au début des années 2000, il redécouvre le plaisir de jouer sur le clavier de sa fille.

En 2015, il fait la rencontre de Steve Blackburn lors d’un souper entre amis. La musique que Steve joua sur sa guitare le fit tomber sur le cul. Wow ! Luc démontra également ses talents musicaux sur le piano, ce qui lui value une invitation de la part de Steve pour rejoindre Euzôtes. Depuis l’automne 2015, Luc prend un mâlin plaisir à jouer le claviers, la flûte et le saxophone avec Euzôtes à chaque semaine et il le fait avec le même grand sourire qu'il avait lorsqu'il avait 9 ans.


Remerciements

Stefany Plante Stefany Plante

Invitée spécial - Chant



Pierre Deguire Pierre Deguire

Invité spécial - Saxophone et vocales



Sylvain Bolduc Sylvain "Gus" Bolduc

Scéne, conga et harmonica





Amit Einav Amit Einav

Invité spécial - Guitar



Dean Ross Dean Ross

Support Techniques



Stéphane Morin Stéphane Morin

Photographie scénique



Toutes nos épouses et amis qui nous soutiennent par n'importe quel type de soutien dont nous avons besoin. Et tous les autres qui, indirectement, nous ont aidés à réaliser notre objectif, à jouer la meilleure musique que nous pouvons.

Sylvain "Syd" Huard

Chant dans la chanson "Prescription"



Guy-Carl Dubé

Production VOI, tournage vidéo professionnel



Benoit Huard

Assistant studio et scène



André Cinq-Mars

Feedback Communications inc., Son Live au projet Pigrock



Groupe "Misstick"

Groupe invité au projet Pigrock 2012



Groupe "The End"

Groupe invité au projet Pigrock 2012



Groupe Nord-Scène

Matériel de scène



Tom et Sonia Bartzack

Pour notre première oppotunitée de spectacle extérieur et leur accueil





La SOCAN

Ceux qui se soucient vraiment de promouvoir le rock Québécois



Daniel Mayrand

Assistance électronique



Kathleen Blackburn

Photos et des vidéos et relations publiques



Stéphane Laurin

Techni-Logique inc, éclairage et son au projet Pigrock



Nassim Rousset à CKUT

Pour des entrevues et de la promotion - Université Mc Gill



Josée Ouimet

Textes et poèmes



Kimberly Ersek

Design d'album "Film Noir"



Robyn Ersek

Conception du site Web